Marie Service civique à la ligue 54

 La vie de Marie en tant que volontaire !

Je m’appelle Marie, j’ai 21 ans et je suis titulaire d’une Licence en Communication. Je viens de Nancy. Pour me décrire en quelques lignes, je suis de nature très curieuse et ouverte d’esprit. J’aime beaucoup me rendre dans les lieux culturels, que ce soit les musées, théâtres, cinémas. Ce sont des lieux qui m’apaisent et me font rentrer dans un imaginaire, ce que je ne parviens pas à faire toute seule.

A la sortie de ma Licence, la grande question était : est-ce que je poursuis mes études ou est-ce que je cherche du travail ? Éternelle indécise que je suis (pour moi choisir entre un pain au chocolat ou un éclair me provoque le même degré d’incertitude que de choisir une option pour mon avenir). J’ai alors décidé de me tourner vers un service civique, ce qui me permettait à la fois de travailler en tant que volontaire, mais aussi d’être accompagnée, parfait compromis pour mettre fin à mon dilemme !

Une fois ce choix fait, il ne me restait plus qu’à savoir où et surtout dans quel domaine je voulais effectuer mon volontariat, ce qui n’est déjà pas chose facile. Difficulté supplémentaire : en plus d’être indécise, je suis trèèèès têtue (parole de mon entourage). Pas de chance, ces deux traits de caractère ne sont pas forcément faciles à concilier ! J’avais donc une idée bien précise en tête, et n’étais pas prête à déroger à une seule de mes envies. Je voulais faire une mission au centre-ville de Nancy, dans la culture / communication, dans une structure relativement grande mais pas trop, avec des missions variées, mais pas trop. En bref, un vrai casse-tête !

Avec ces idées bien définies, j’ai bien évidemment mis un certain temps pour trouver LA mission. Je consultais très régulièrement les offres de service civique, et j’ai particulièrement été attirée par la mission que j’occupe actuellement. Motivée comme jamais, j’ai postulé, et me voilà.

Ma mission :

  • Accompagner le dispositif Lire et faire Lire (accueil des nouveaux bénévoles, mise en contact avec les structures affiliées)
  • Accompagner les actions culturelles de la Ligue (Projet Tous Pareils, Tous Différents, …)
  • Réfléchir à la mise en place d’ateliers d’éducation aux médias pour les 10-18 ans

Depuis le début de ma mission j’ai travaillé sur :

  • Lire et faire Lire

L’objectif :

 – Favoriser le lien intergénérationnel par le biais de la lecture avec les enfants.

  • « Tous pareils, tous différents »

Chaque année, une thématique est donnée pour la réalisation de ce projet. Ce projet est destiné aux animateurs de structures scolaires / périscolaires. Le but est d’aborder une thématique par le livre, puis de faire réaliser des supports artistiques (affiche, slogan, …) sur cette thématique aux enfants.

Cette année, le projet porte sur l’écologie. Et plus précisément sur l’écologie par l’absurde, c’est-à-dire créer des affiches décalées : et si finalement la destruction des forêts était bénéfique pour créer plus d’espace sur Terre ?

  • Education à l’image

Je réfléchis à la mise en œuvre d’ateliers d’éducation à l’image (fake news, cyberharcèlement, théorie du complot …) pour des enfants/ ados.

Ce que j’aime dans ma mission, c’est la diversité des actions et donc des rencontres, c’est très enrichissant.

Et demain ?

Être volontaire à la Ligue de l’Enseignement m’a permis d’abord de connaître le fonctionnement d’une association (conseil d’administration, élections, …). Plus largement, ça m’a aussi permis de connaître la Ligue dans son intégralité, ses actions, que je ne connaissais pas du tout jusqu’à maintenant.

En ce qui concerne ma mission, j’ai appris comment créer et entretenir une relation avec un important réseau de bénévoles. Humainement parlant, cette mission m’a aussi beaucoup apporté, les bénévoles de Lire et faire Lire sont très avides de rencontres, ce qui permet de beaux échanges.

Pour la suite, je compte reprendre mes études en master de communication à Nancy.

Mail : lireetfairelire.scv@ligue54.org