Museum – Compagnie Dakôté

La chasse au Dahu

Le voyage est le métier de la compagnie Dakôté. Ils ont le goût des cultures différentes. Ils aiment découvrir et transmettre leurs découvertes sur scène.

Depuis la nuit des temps les hommes sont de grands conteur. L’idée de départ de cette pièce est de rendre hommage aux légendes, à ce qui construit la foi des hommes siècles après siècle. Parler de ses anonymes qui ont dit tant de « bêtises ». Ces légendes se basent sur des histoires sans véracité; elles sont drôles et fabriquées par une belle imagination. Cela est entré dans le domaine du collectif. Ces légendes sont des récits populaires, tantôt fantastique, tantôt historique.

Par ces animaux, l’imagination de l’homme est mis en exergue.  

Ce bestiaire exposé sur scène trouve son inspiration dans les légendes. Certaines bêtes, elles, proviennent directement de la tête des artistes. Christophe Bihel écrit de nombreux renseignements sur ces bêtes imaginées. Avec la collaboration d’une plasticienne, ces animaux prennent vie. Par ce spectacle les artistes de Museum mettent leur pierre à l’édifices. Ils créent des animaux d’un bestiaire nouveau. De leur imaginaire sort tout un univers de l’ordre du spectaculaire. Ils rendent hommage à ces conteurs de légendes et en fabriquent eux-mêmes sur leur modèle.

Le spectacle joue sur la véracité de ces animaux. Dans une temporalité autre, ces bêtes auraient pu exister. La science ne démontre pas leur existence. Donc la croyance est propre à chacun. Il n’en reste pas moins que la compagnie Dakôté vous promulgue d’aller à la chasse au Dahu.

Une aventure amusante s’offre à tous ceux qui veulent y participer.

La visite du Musée qui vous est proposée tout à fait véritable. Dans le spectacle joué, la représentation de la réalité est propre au jeu sur scène. Les guides sont de fins connaisseur de leur sujet. La visite est tout à fait scientifique, les guides sont d’une précision d’expert.

PILLON Gwenaëlle