Matiloun – création de Clémence Prévault

Transformer la vision par l’art

Matiloun est une création de Clémence Prévault. Elle joue sur scène avec des objets qu’elle crée devant les yeux du spectateur. Ces objets sont le biais de son expression. Inspirée par l’histoire de Jean Bordes, elle met en place une scénographie pour lui rendre hommage.

La création de ce spectacle débute par une enquête sur Jean Bordes. Il faut découvrir qui il était, quels sont ses œuvres et comment il a transformé sa réalité. L’inspiration provient d’un univers psychique bien identifié. Initialement le projet était de raconter l’histoire de quelqu’un dont la vie vaut d’être exposée. Pour cela, Clémence Prévault dû étudier la vie et les œuvres de Jean Bordes. Afin de créer à son tour, elle récolte les matériaux nécessaires à la mise en forme. Ces matériaux sont similaires à ceux utilisés par Jean Bordes.

Ces objets qui se construisent sur scène sont des portes paroles.

Ils servent à la narration, sans eux, sans ces traces laissées par Jean bordes, l’artiste n’aurait pas eu la reconnaissance qu’il a. La fabrication des objets directement sur scène montre l’aspect ludique de l’art plastique. Ces matériaux bruts construisent les œuvres d’art et l’histoire.

Il y a une notion d’amusement. On joue avec son imaginaire. C’est ce que l’on est capable de produire. Alors, la créativité est libératrice. Il y a ce besoin de s’exprimer à travers l’art visuel et physique. Dans un processus créatif, il faut savoir comment on s’y prend. La Fabuloserie propose une belle exposition sur l’accomplissement du travail de Jean Bordes. Ici est présenté le résultat, sur la scène de Matiloun est raconté le travail qu’il y a dernière ces œuvres

La Fabuloserie se situe dans la commune de Dicy dans l’Yonne .

Afin de réaliser son art, il y a une recherche d’objet, un jeu de matière pour entre-apercevoir une relecture de ce qu’il voit. Jean Bordes transforme pour recréer sa propre vision. Il ne suffit pas d’entasser des objets. Ce qu’il ramasse sert d’appui à la créativité et de moyen d’expression. Le travail sur objet brut est un art qui s’exprime dans l’urgence avec ce qu’il trouve.

PILLON Gwenaëlle