Le 15 février 2013, une journée de formation a eu lieu au Grand Sauvoie de Maxeville. Intitulée “Les festivals de Musiques Actuelles en milieu rural : au-delà de la diffusion, l’organisation d’un projet culturel de territoire”, elle a permis à des acteurs d’origines et d’âges différents de se rencontrer, de se retrouver et d’apprendre lors d’ateliers spécialisés basés sur l’échange de connaissances et le partage : l’expérience des uns à fait le savoir des autres dans des domaines comme ceux de la communication et la gestion d’un festival.
L’après-midi, les participants ont pu participer à une série de débats organisés sur des thèmes pratiques.
Cette journée, organisée par Scènes et Territoires, a été possible grâce à l’implication du Service Culturel du Conseil Général de Meurthe-et-Moselle, Le festival Jardin du Michel, Turbul’lance, l’Arbracoop, le festival Vache de Blues, et la Ligue de l’Enseignement de Meurthe-et-Moselle.
Plus qu’une simple journée d’apprentissage, elle fut une journée de découverte, de dialogue, et de rassemblement entre des passionnés de tous horizons, heureux de s’engager dans la vie culturelle et sociale de leur territoire.