« Pas d’Education, pas d’Avenir » 2017 Mobilisons-nous pour l’accès à l’éducation !

La campagne « Pas d’Education, pas d’Avenir ! » met un coup de projecteur sur les difficultés rencontrées à travers le monde pour accéder à une éducation de qualité… et sur les solutions qui vont avec !

 

Chaque année, Solidarité Laïque et la Ligue de l’Enseignement se mobilisent pour soutenir des initiatives en faveur de l’éducation à l’international, et aussi pour sensibiliser le public aux difficultés d’accès à l’éducation dans le monde.

 

La campagne permet au public français de découvrir d’autres réalités par l’intermédiaire d’actions de sensibilisation et d’information, et de s’impliquer pour soutenir des actions concrètes à travers une collecte de fonds nationale. Les fonds collectés par Solidarité Laïque et la Ligue de l’Enseignement sont reversés à des projets portés par des acteurs locaux de l’éducation, et sélectionnés par un comité paritaire (associations et pouvoirs publics).

 

Depuis la création de la campagne « Pas d’Education, pas d’Avenir » en 2002, ce sont 440 projets en faveur de l’éducation dans le monde qui ont été soutenus et réalisés. L’année dernière, la campagne PEPA avait permis de faire connaître 23 projets: pour l’édition 2017, ce sont 25 projets qui sont présentés et qui agissent pour l’accès à l’éducation.

 

 

 

Nouveautés 2017:

La collecte se déroule du 1er février au 30 juin 2017 et prend plusieurs formes :

 

Les actions de collecte de fonds :

Elles sont organisées par les participants (fédérations, associations, établissements scolaires, etc.) de février à juin et permettent de collecter des fonds tout en sensibilisant. Elles peuvent prendre la forme d’une course solidaire, projection-débat, braderie de livres, concert, exposition, etc.

Il n’y a plus d’objets à vendre (vignettes, cartes postales…).

 

Le don individuel :

  • Le dépliant : les donateurs peuvent faire un don par courrier en renvoyant le bon situé sur la dernière page du dépliant.
  • La page de dons en ligne : les donateurs peuvent choisir de faire un don au profit de la collecte globale en ligne.
  • La plateforme de dons en ligne : un moyen de laisser la liberté aux donateurs de choisir le projet qui leur parle le plus.

 

 

Comment participer ?

La Ligue de l’enseignement de Meurthe-et-Moselle propose aux écoles, collèges et lycées du département de participer à des actions de sensibilisation en permettant les interventions d’associations locales et de jeunes volontaires, afin d’expliquer la réalité et l’importance de leur action pour l’éducation à l’international.

 

Le format de ces interventions pourra être décidé en fonction des projets d’établissements et des souhaits des enseignants intéressés pour nous recevoir. A noter que nous disposons de ressources pédagogiques variées et de supports adaptés à un jeune public.

 

Par ailleurs nous diffuserons très prochainement le matériel de la campagne (dépliant et affiche) ainsi que le carnet des 25 projets sélectionnés cette année.

 

Aussi pour tout renseignement vous pouvez contacter:

Florine Van Meerveld

Ligue de l’enseignement 54

49 rue Isabey

54000 NANCY

Tél: 03 83 92 56 25

florinevm@ligue54.org