En 2007, le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle et l’Inspection Académique ont créé l’Assemblée Départementale des Collégiens (ADC). Elle est composée en 2024 d’environ 100 collégiens (4 délégués sont élus pour deux ans dans 23 collèges participants). Elle a pour objectifs d’offrir aux collégiens un cadre supplémentaire d’exercice de la citoyenneté, de proposer aux collèges de travailler autour du débat et de l’argumentaire.
Associée dès le début à l’animation de cette démarche par sa participation au groupe de pilotage départemental, la Ligue de l’enseignement de Meurthe-et-Moselle s’est vue confier, depuis septembre 2009, par le Conseil Départemental et l’Inspection Académique, la communication et l’animation globale du dispositif.
MANDAT 2022-2024 : Les collégiens élus ont la responsabilité d’impulser dans leur établissement des actions de sensibilisation et des projets en lien avec l’une des six thématiques territoriales qu’ils ont définies. Ils mobilisent leurs camarades afin de faire « remonter » des propositions aux conseillers départementaux lors des rencontres organisées.
Conformément à notre partenariat avec le Département pour l’animation globale de la démarche, nous sommes chargés d’organiser les rencontres départementales et territoriales des délégués, d’accompagner les établissements dans la réalisation de leurs projets, de proposer des outils pédagogiques et d’assurer la communication de l’ADC.
Deux rencontres sont programmées, en présence d’élus du Département, par mandat sur les territoires de Longwy, Briey, Terres de Lorraine, Lunévillois, Nancy I et Nancy II et Val de lorraine. L’enjeu est de donner des outils aux participants afin de leur permettre la mise en place d’espaces de débats (entre jeunes ou avec des adultes). C’est également l’occasion de réfléchir à la mise en place d’un projet incluant des acteurs locaux (associations, collectivités, habitants…).
La rencontre départementale est, quant à elle l’occasion de réunir tous les collégiens Meurthe-et-Mosellans participants pour présenter les projets, échanger ensemble et avec des élus afin de créer un réseau. Ces temps de réunion ont permis de mesurer l’investissement des jeunes dans leur collège (concours d’affiche, création d’expositions, de clubs, de vidéos..), et d’évaluer la démarche ensemble. Nous avons également organisé des débats mélangeant élus adultes et jeunes sur des thèmes définis par les collégiens.