Vous êtes nombreux à nous questionner sur le maintien possible ou non des interventions artistiques en milieu scolaire.
Suite à la confrontation de l’interprétation faites par plusieurs sources, et notamment celles de la Cofac et de Scènes d’enfance / Assitej France, voici un point aussi précis que possible.
Le décret du 29/10 n’interdit pas les intervenants extérieurs. Donc, par définition, toutes les actions d’EAC au sein des établissements scolaires sont autorisées sauf avis contraire prononcé localement (notamment par le Préfet) ou selon l’appréciation du chef d’établissement et/ou des services du Rectorat ou des Dasen.
Ce décret réaffirme la nécessaire distanciation et le port du masque obligatoire (sauf si la nature de l’activité même ne le permet pas).
Concernant les activités périscolaires de nature artistique, au même titre que les activités sportives, elles sont autorisées si elles se déroulent :
- dans la continuité du temps scolaire ET
- au sein des établissements d’enseignement, d’établissements se situant à leur immédiate proximité, ainsi qu’au sein des accueils collectifs de mineurs ;
Les déplacements scolaires ne sont pas contre plus autorisés dans les ERP fermés au public (cinémas, musées, salles de spectacles…).