Comme si nous… L’assemblée des clairières – Cie l’Artifice

Les enfants de la liberté

Les enfants, qui deviennent grands, découvrent un besoin : celui de connaître la singularité de la liberté. La disparition conceptualise la liberté et la souffrance d’une jeunesse qui a cessé de créer son destin mais qui le subit. La disparition devient une forme de protestation contre le dictat du « bonheur » construit par la société.

Les générations à venir sont précieuses. Alors qu’elles évoluent dans des climats géopolitiques conflictuels, elles sont, dans une certaine mesure, porteuses de l’avenir humain. Et ces jeunes ont parfois des difficultés à entrevoir leur propre avenir. Les enfants sont la résonnance de la vie et du système actuel. Christian Duchange utilise la métaphore du sismographe pour comprendre la place de l’enfant. Cet appareil permet de mesure les mouvements du sol et est un fort indicateur des tendances mondiales. Les enfants reçoivent des donnés et émettent des valeurs. Les valeurs se transmettent de générations en générations. Le respect pour l’humain et la nature doit en faire partie.

« Les enfants sont un indicateur absolu de vérité ».

Comme si nous… l’assemblée des Clairières montre une histoire d’enfants prétendus disparus. Ces enfants ont fuit le monde dans l’état actuel où il est. Ils sont aux premières loges et conscients des manifestations écologiques et du climat qui règne. Ils réagissent faces à leurs peurs et angoisses. Celles qui se sont développées en eux. Lorsque les médias alertent sur les catastrophes, souvent les enfants sont touchés dû à leur fragilité physique et psychologique. Si ces générations se perdent, il en va de l’avenir des Hommes.

Via ce spectacle il y a une parole collective qui est prise. Cette fuite représente un premier exercice vers la démocratie.

C’est un acte fantasmé d’un projet politique à hauteur d’enfant qui se construit. Il faut rassembler du monde car c’est par le collectif qu’une issus se dessine. Ces « disparus » refusent la fuite individuelle, il en retourne d’un élan collectif. Ils ont compris que c’est ensemble qu’ils pourront s’en sortir. Ce spectacle doit être entendu de tous. Il y a des paroles à entendre pour les grands et les plus jeunes. Par ce théâtre documenté, il y a un essaie de démocratie directe. Une forme innovante qui peut convenir au futur.

La démocratie directe sert au citoyens pour exprimer leur voix sans multiplier les intermédiaires. Il est important d’apporter des solutions pour l’avenir. Même ceux qui pensent à vivre « aujourd’hui et maintenant » se savent concernés.

PILLON Gwenaëlle