Comment être gentil ?
Pour ce spectacle il a fallu deux années de travail. Cette pièce a pu résonner à travers le monde. Kazu et ses marionnettes ont pu voyager et se produire en Belgique, Allemagne, Espagne, Martinique, Mexique. Et continue sa route. Aujourd’hui en France, demain à New York, Boston, Montréal, Coréen du Sud.
Kazu et les hommes volants se compose de micro fictions. La micro fiction est un courant littéraire apparut en Amérique latine, au Mexique plus précisément. Elle permet de créer plusieurs histoires où dans chacune d’entre-elles se cachent des clefs d’analyses. La pièce est montée de façon à ce que Kazu raconte ces histoires et s’y décrit lui-même. Pour la construction de cette œuvre Juan Perez Escala a été à l’écoute de son public. C’est au fur et à mesure des représentations qu’il évolue. Du retour qu’il en reçoit, il a encore plus envie de monter sur scène. Il touche du monde et c’est ce qui le pousse.
Cette envie lui fait oublier la notion même du tract.
Le spectacle est un ascenseur émotionnel. Tous vivent des moments instances entre la joie et la tristesse. Le travail du jeu d’acteur se fonde sur la mémoire émotive. Tout comme l’exige Stanislavski, les émotions viennent et vivent au plus profond de l’acteur. Par ce partage la compagnie Singe Diesel montre sa reconnaissance. Juan Perez Escala est reconnaissant de la présence d’un tel public.
Le point de départ est la gentillesse.
Kazu est une personne foncièrement gentille. Avec son sourire, il transforme ce qui est dur à entendre en jolies histoires. Son sourire est un don. Il offre son positivisme. Kazu est doux et sait adoucir les plus grandes peines. Avec mélancolie il parle de son amour pour Lou. Malgré les obstacles, les murs, le temps qui s’écoule Kazu éprouve un amour inconditionnel pour cette dernière. Avec sincérité, Kazu est fidèle à l’amour qu’il ressent.
En résumé « être gentil » signifie : être à l’écoute, être reconnaissant, être positif et sincère.
PILLON Gwenaëlle