DU BAILAI ! COMPAGNIE LA BOBECHE

DU BAILAI ! COMPAGNIE LA BOBECHE post thumbnail image

La rue, une source d’inspiration

Du Balai ! Ce récit poétique est mis en scène avec des marionnettes. La rue, un passage pour certains, un arrêt pour d’autres. Au quotidien nous empruntons ces voies bétonnées avec des rythmes différents. Pressés, habitués nous n’y prêtons plus attention. La Bobêche retranscrit sa vision de ces rues et ces personnes qui les animent.

Mathilde Henry, comédienne, danseuse et marionnettiste. Elle a rencontré son amour pour l’art dans la rue.

La carrière artistique de Mathilde Henry commence par des spectacles de rue ; son premier spectacle était une brocante. A cette époque, elle poursuit son parcours avec la Compagnie Pipototal. Elle pratique la danse depuis une quinzaine d’années entre danse classique, contemporaine, claquettes, Jazz et Flamenco.

Elle découvre la marionnette au travers d’une annonce d’une compagnie. Cet art l’a séduit du fait qu’il répond à des attentes poétiques. Le comédien ne peut se manier, se mouvoir, de la même façon qu’une marionnette. On peut faire ce que le comédien ne peut pas faire.  La marionnette est en adéquation avec sa vision artistique. D’autant plus qu’elle développe l’art plastique en fabricant elle-même ses marionnettes. Cet art réunit, selon elle, plusieurs formes d’expression.

Son travail artistique se construit au fur et à mesure de ses expériences. Pour l’élaboration de la pièce Du Balai ! c’est au cours d’un stage que Mathilde Henry et sa partenaire Emilie Rigaud donnent vie à ces personnages. Ces personnages viennent d’une envie de parler en toute simplicité. La démarche a pour but un retour à l’essentielle : la déconstruction d’une société qui donne trop d’informations, qui consomme trop. Les choix de mise en scène dénotent donc la simplicité des actions. En fin création l’équipe artistique a désembué la mise en scène afin de laisser la place à l’essentiel, c’est-à-dire des rapports humains véritables. De plus ce spectacle fait échos au combat personnel de Mathilde Henry. Ce spectacle arrive au moment où elle prend conscience de l’impact humain sur l’environnement, elle se met au tri sélectif et n’opte que pour ce dont elle a besoin. La pièce comporte donc un discourt sous textuel.

La place publique représente une grande source d’inspiration. La rue, une allée qui mène d’un point A à un point B pour certains, un rite de passage pour d’autres et un rythme de vie pour eux.

C’est dans la rue que les deux personnages de la pièce Du Balai ! vivent leurs journées. Les personnages sont un balayeur et un sdf. L’un, rêveur, a systématiquement la tête en l’air. L’autre est terre à terre, il a besoin de rêver plus. C’est ensemble qu’ils trouvent un juste milieu, ils se complètent mutuellement. C’est en étant ensemble qu’ils se recentrent et s’apportent de quoi vivre les moments essentiels. Entre différence et amitié, le spectacle donne de la visibilité aux « invisibles des rues ».

PILLON Gwenaëlle