Le 27 mai 2019 restera une date mémorable pour le mandat 2017/2019 de l’Assemblée Départementale des Collégiens de Meurthe-et-Moselle.

Cette rencontre départementale marque la fin du 6e mandat qui avait pour thématique « Le mieux vivre ensemble : le harcèlement, les addictions (aux écrans, réseaux sociaux), les discriminations ». Il s’agissait pour l’ensemble des représentants élèves et des adultes référents de l’A.D.C. de présenter le rendu de leurs projets, sur lesquels ils ont travaillé pendant deux années consécutives.

Il s’agissait également, pour les délégués titulaires, de voter pour les propositions à exposer au Vice-Président du Conseil Départemental délégué à l’éducation, à la citoyenneté et aux sports, Antony Caps.

Divers types de projets ont pu nous être présentés :

Pas moins de douze établissements ont travaillé sur des projet vidéo.

Certains nous ont parlé du harcèlement

  •  Story de Katy, Collège Jacques Callot de Vandœuvre-lès-Nancy
  • Aime pour moi, Collège Des 3 Frontières de Longlaville
  • L’agresseur agressé, Collège Gaston Ramon d’Audun-le-Roman
  • #Film – L’enfer d’une collégienne, Collège Edmond de Goncourt de Pulnoy
  • Au bout de la corde, Collège Alfred Mézières de Jarny

De l’égalité Homme/Femme

  • Education, Politique, Travail, Collège Paul Langevin de Piennes

 D’autres nous ont parlé de l’addiction aux écrans

  • Documentaire sur l’interdiction des portables au collège, Collège L’Euron de Bayon
  • Le micro-trottoir de Lilou, Collège La Haute Vezouze de Cirey-sur-Vezouze
  • Draw my Internet – Lou, Collège La Haute Vezouze de Cirey-sur-Vezouze

Ou du mieux vivre ensemble

  • Passe à la couleur ! Collège René Nicklès  de Dommartemont

Par ailleurs, deux autres établissements ont travaillé sur des chants et SLAM. Nous retiendrons plusieurs chants créés par les élèves et notamment Respecte du Collège Joliot Curie de Tucquegnieux. Ainsi que clip vidéo créé et réalisé par les élèves Vivre ensemble du collège Haut de Penoy de Vandœuvre-lès-Nancy.

Une multitude d’élèves ont travaillé sur des projets d’affiches, de slogans, de tableau, parfois même de contre-marches pour exprimer ce qu’ils ont sur le cœur et permettre à leur environnement scolaire de laisser place à une certaine ouverture et sérénité primordiale pour se développer en tant que futur adulte et citoyen. Voici une liste non exhaustive des collèges ayant présentés ce type de projet :

  • Collège Guynemer, Nancy : projet de concours d’affiches et slogans
  • Collège La Plante Gribé, Pagny-sur-Moselle : projet de slogans contre le harcèlement, racisme, l’homophobie… collés sur les contre-marches des couloirs de l’établissement.
  • Collège Julien Franck, Champigneulles : projet d’un tableau contre le harcèlement.
  • Collège De la Craffe, Nancy : Projet bande dessiné
  • Collège Haut de Penoy, Vandœuvre-lès-Nancy : Projet de concours du meilleur arbre du vivre ensemble.
  • Collège Alfred Mézières, Nancy : Projet d’affiches pour lutter contre le harcèlement.
  • Collège Jacques Marquette, Pont-à-Mousson : Projet d’affiches pour lutter contre le harcèlement.
  • Collège Ferdinand Buisson, Thiaucourt Régnéville : projet de slogans contre le harcèlement
  • Collège Louis Pergaud, Foug : banderole pour lutter contre le harcèlement.
  • Collège Vincent Van Gogh, Blénod-Lès-Pont-A-Mousson : Projet d’affiches contre le harcèlement.

Cela ne s’arrête pas là, quelques autres collèges ont pu nous partager leurs projets débat et événement, tels que les élèves des collèges :

  • Charles Guérin de Lunéville, qui ont travaillé sur un livret en lien avec l’égalité fille/garçon, reprenant questionnaires, intervention de personnes extérieures pour alimenter leur production.
  • Joliot Curie de Dieulouard, qui ont travaillé sur des ateliers entre élèves de lutte contre le harcèlement.
  • Jean Moulin de Tomblaine, qui nous ont présenté l’organisation de leurs Olympiades en l’honneur de l’égalité fille/garçon. Des Olympiades qui auront lieu le 2 juillet après-midi.
  • Val de Seille de Nomeny, qui ont mis en place un système de « tutorat » entre élèves pour préserver la bonne ambiance entre les différents niveaux de classe des élèves.
  • Alfred Mézières de Neuves-Maisons, qui ont mis en place des idées recueillies dans leur boîte à idée.

Et également quelques émissions du collège Saint Saint-Exupéry de Saint Nicolas de Port ont pu nous être délivrées.

N’oublions pas nos web radio ! Nous avons eu l’honneur de recevoir la Web radio « Radio Réseau » du Collège Jean de La Fontaine de Laxou : https://clg-la-fontaine-laxou.monbureaunumerique.fr/l-etablissement/actualites/emission-mai-2019-1383.htm

Pour finir la présentation des projets, parlons du projet inter-établissements des lanceurs d’alerte porté par plusieurs collèges du territoire du Val de Lorraine pour lutter contre le harcèlement.

Comme indiqué précédemment, la seconde raison de ce rassemblement départemental de l’A.D.C. est le vote des propositions faites par les collégiens durant les rencontres territoriales.

Les propositions votées par les délégués titulaires de l’ A.D.C.  sont les suivantes :

Ces dix propositions qui ont été présentées à Antony Caps, Vice-Président du Conseil Départemental délégué à l’éducation, à la citoyenneté et aux sports, par nos nombreux porte-paroles.

En outre, Antony Caps a pu annoncer officiellement la mise en place d’un budget participatif pour les futurs mandats. Un air de renouveau qui démontre à quel point l’action prend de l’ampleur et a son importance dans les établissements membres.

Voici un petit powerpoint reprenant les divers point d’évaluation de l’ADC par les délégués du mandat 2017/2019:

Une journée bien remplie qui marque les esprits. Nous tenions à remercier M. Antony Caps pour sa présence, mais également à remercier les élus d’être venu rencontrer les élèves et discuter de leurs projets. N’oublions pas de remercier l’ensemble des établissements engagés dans l’A.D.C., les adultes référents et les élèves engagés qui permettent de faire vivre le projet depuis toutes ces années.

Pour plus d’informations nous vous suggérons de lire ce petit article : http://www.meurthe-et-moselle.fr/actu/l%E2%80%99assembl%C3%A9e-d%C3%A9partementale-des-coll%C3%A9giens-adc-restitue-les-travaux-de-son-mandat

Pour effectuer un retour sur les divers événements de ce mandat 2017/2019 nous vous suggérons de vous rendre sur cet article : https://www.ligue54.org/assemblee/?p=1542

Catégories : Mandat 2017/2019