Aujourd’hui, retour sur quelques interventions dans les établissements par Stéphanie volontaire en service civique durant cette dernière année du mandat 2017/2019.

La première en date fut celle du 6 décembre 2018 au Collège Charles Guérin de Lunéville. Stéphanie avait pour objectif d’introduire la réflexion en lien avec les propositions que les délégués à l’A.D.C. devaient produire lors des prochaines rencontres territoriales.

La suivante fut celle du 22 mars 2019 au Collège La Plante Gribé de Pagny-sur-Moselle. Il s’agissait cette fois de venir rendre visite aux membres du club A.D.C. afin qu’ils présentent leur projet slogan. Leurs slogans traitent des thèmes du harcèlement, racisme, homophobie, sexisme…. Ceux-ci seront collés sur les contre-marches dans les couloirs de l’établissement afin de lutter contre ces multiples problématiques auxquelles peuvent être confrontés les élèves dans leur environnement scolaire, ou plus largement dans leur vie de tous les jours.

En vue de découvrir en quoi consistait les ateliers contre le harcèlement des élèves du Collège Joliot Curie de Dieulouard, Stéphanie s’y est rendue début mai et a pu constater l’implication de ces élèves dans le projet. Cet atelier a été présenté par des élèves de 4ème à des élèves de 5ème. Pour commencer, ceux-ci ont demandé quels étaient les mots significatifs en lien avec le thème du harcèlement pour créer un nuage de mots. Puis ils ont pu expliquer clairement ce qu’est le harcèlement et ses nuances. Pour enfin demander aux élèves de constituer en groupe, des scénettes en lien avec un type de harcèlement bien particulier afin de les aider à intégrer les limites de cette thématique.

Pour effectuer un retour sur les divers événements de ce mandat 2017/2019 nous vous suggérons de vous rendre sur cet article : https://www.ligue54.org/assemblee/?p=1542