Retour sur les premières rencontres territoriales du mandat 2019-2021
Le mois de décembre était le mois le plus important pour le mandat 2019-2021 de l’Assemblée Départementale des Collégiens. En effet nous avons organisé les toutes premières rencontres territoriales du mandat au début du mois de décembre sur les différents territoires du département.
Au programme : la joie, la bonne humeur, le travail et la réflexion !
Cette année l’Assemblée Départementale des Collégiens c’est 28 collèges adhérents répartis sur les différents territoires du département et 112 représentants collégiens ADC.
Pour organiser ces rencontres nous avons été accueillis par différents collèges :
- Vincent Van Gogh à Blénod les Pont à Mousson pour le territoire Val de Lorraine
- Gaston Ramon à Audun le Roman pour le territoire Longwy-Briey
- La Fontaine à Laxou pour les territoires Terre de Lorraine et Lunévillois
- La Craffe à Nancy pour le territoire Nancy couronne 1
- Jacques Monod à Ludres pour le territoire Nancy couronne 2
Ces premières rencontres dans les différents collèges nous ont permis de connaitre et échanger avec les nouveaux représentants ADC afin de leur expliquer le déroulement du mandat, leur mission, les former à la gestion de projet ou encore apporter des précisions sur la nouveauté de ce mandat qui est le budget participatif.
En premier lieu ces rencontres commencent avec une petite présentation sous forme de jeu avec une pelote de laine pour créer une cohésion entre les collégiens et les mettre à l’aise dans un environnement dont ils n’ont pas l’habitude.
Dans un second temps nous avons enchainé avec une présentation vidéo de l’ADC ainsi que du Conseil Départemental. Cette présentation a permis d’expliquer l’importance des représentants ADC et de montrer les compétences du Conseil Départemental. Après avoir visionné la vidéo du Conseil Départemental un petit quizz par équipe a été mis en place pour s’assurer de la bonne compréhension.
Par la suite la journée se poursuit avec l’explication du rôle du représentant ADC, ainsi que certaines notions relatives à la citoyenneté.
En dernier lieu nous avons parlé de la nouveauté de ce mandat 2019-2021 qui est le budget participatif ainsi que des ateliers pour expliquer de façon ludique la mise en place d’un projet.
Les rencontres nous ont permis de voir la volonté des collégiens à s’impliquer davantage dans les projets de citoyenneté. Beaucoup de thèmes ont été abordés par les collégiens durant les temps de formation. Nous avons aussi vu lors de ces journées que lorsque nous donnons la parole aux collégiens ils sont capables de nous montrer qu’ils veulent s’investir dans la société.
A la fin de chaque journée un petit questionnaire était distribué pour que les collégiens puissent donner leurs ressentis afin de leur proposer un contenu plus complet et plus adapté à eux. Il ressort de ce questionnaire que la majorité des collégiens ont bien appréciés cette journée et plus particulièrement l’échange avec les personnes présentes ainsi que l’apport de nouvelles connaissances.
Nous remercions tous les collèges qui nous ont permis la bonne mise en place de ces rencontres, ainsi que toutes les personnes qui ont pu participer à ces événements marquant le début du mandant 2019/2021.
Nous sommes impatients de vous revoir le 3 février au Conseil Départemental pour la rencontre avec les Conseillers départementaux et le choix de la thématique !