Mode d’emploi de l’adulte référent

L’adulte référent est à la fois un soutien, facilitateur et accompagnateur du collégien élu à l’Assemblée Départementale des Collégiens (ADC) dans ses missions au sein de son établissement d’origine.

 

Dans cet objectif, il est supposé : 

  • Aider les collégiens élus à l’ADC à formuler leur profession de foi durant les élections.
  • Aider les candidats à assumer pleinement leur rôle de porte-paroles et de représentants leurs camarades. À ce titre, l’adulte référent soutient les délégués ADC, dans leurs démarches de communication des actions et réflexions que mène l’Assemblée Départementale des Collégiens aux autres collégiens de leur établissement. Sans oublier, que leur rôle est aussi de partager les débats, projets en cours en rapport avec le thème du mandat aux autres délégués de l’ADC durant les rencontres prévues par l’ADC.
  • Aider les délégués ADC à obtenir les ressources nécessaires pour établir le projet du mandat en cours et à concrétiser leurs idées.
  • Participer et relayer les informations/événements de l’ADC à leurs élus et leur établissement.

Pour être adulte référent à l’ADC, il faut être désigné par son chef d’établissement, et par toute l’équipe éducative au sens large du terme (CPE, enseignants, documentaliste…). Peut en cas de départ ou de démission être remplacé sur décision du chef d’établissement qui en informera le groupe de suivi de l’ADC (de préférence par mail : adc@ligue54.org).

Pour télécharger ce guide : Mode d’emploi adulte référent