Ces deux derniers mois ont été décisifs pour le Mandat 2017-2019, des élus de l’Assemblée Départementale des Collégiens se sont réunis par territoire, pour nous concocter diverses propositions en vue d’améliorer leur environnement scolaire.

Nous avons entamé la journée avec un petit jeu de présentation, pour permettre à tout le monde de mieux se connaître.

Par la suite, à l’aide d’une courte vidéo explicative, les diverses compétences du
Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle leur ont été exposées. Et pour en
assurer la bonne compréhension un quiz en équipe leur a été proposé.Les résultats ont été surprenants et totalement démonstratifs de la compétitivité de chacun des élus !

Par ailleurs, cela nous a permis d’entamer une réflexion collective, pour élaborer dix propositions en lien avec les compétences du Conseil Départemental, qui devaient être présentées le jour-même à un conseiller départemental. Celle-ci fut menée en plusieurs étapes :
Premièrement, chacun munis de feutres, les élus ADC ont dû dessiner un arbre que l’on pourrait qualifier d’authentique, puisque les élus avaient pour mission de restituer des notions en liens avec les compétences du Conseil Départemental dans les branches et ce qui n’est pas des compétences du Conseil Départemental dans les racines.

Puis, les notions en lien avec les compétences du Conseil Départemental, ont pu être développées et former des propositions. Ainsi, chacun des élus ont pu voter pour leurs propositions préférées.

Enfin, pour la plupart des rencontres les élus ADC se sont vus présenter ces propositions au conseillers départementaux et ont pu échanger avec eux à ce propos.

Nous remercions chaleureusement tous les lieux d’accueil qui nous on permis la bonne mise en place de ces rencontres, ainsi que toutes les personnes qui ont pu participer à ces événements marquant en cette dernière année du Mandat 2017/2019.

Catégories : Mandat 2017/2019