Dans les Jupes de ma mère – Toutito Teatro

Dans les Jupes de ma mère – Toutito Teatro post thumbnail image

LETTRE OUVERTE

Cher Spectateur

Selon la théorie d’Albert Mehrabian, la communication est 7 % verbale, 38 % vocale et 55 % visuelle. Le langage corporel est un indicateur plus imposant que le discourt tenu, pourtant trop peu observé. Le langage corporel se constitue des gestes éloquents et de l’attitude émanant d’une personne.

L’analyse du langage corporel est intuitive. Certes le corps peut se travail, de par sa posture, les positions, la respiration profonde mais le langage corporel reflète les penses profondes et l’essence de l’individu. Il faut observer finement afin d’adapter son regard critique à l’individu qui fait face. Il est un outil pour comprendre ceux qui nous entourent et être à l’écoute de ces derniers. Ce n’est pas une science exacte mais cela est une façon de communiquer avec sa famille et ses amis.

Parfois les questions existentielles tournent en boucle. Que ce soit en tant qu’enfant ou adulte, les questionnements sont toujours présents. Pourquoi je suis ? Qui je suis ? Quelle est ma place ? Comment définir et donner des significations à chaque moment de ma vie ? Ces questions sont fondamentalement humaines. L’humain est un être doué d’intelligence, dans le sens où son esprit a besoin d’être stimulé. Les besoins physiques et sociaux mis à part, le cerveau ne cesse de fonctionner. Les idées viennent et partent. Elles laissent systématiquement une trace. Tous travers ces étapes, la façon d’y répondre est propre à chacun. Le partage n’apporte pas de solutions concrètes, toute faites, mais ouvre à des possibles infinis. Différents, mais identiques faces aux autres. Ceux qui nous sont proches, sont ceux qui nous apportent un réconfort et nous rassurent.

Dans les jupes de ma mère, raconte, en l’occurrence, une étape dans la vie. La question que soulève ce spectacle est à savoir comment aider son enfant à affronter la vie. Pas l’affronter de façon brutale mais apprendre à aimer ce qu’il fait. L’enfant doit pouvoir gouter au plaisir de voir ses objectifs se réaliser. Le travail d’un parent est d’accompagner son enfant à devenir lui-même en intégrant le monde.

Ce spectacle voit l’éducation de par l’écoute et l’amour apporté et partagé. C’est un moment précieux. Ce moment où l’on comprend que le monde est à notre écoute et qu’il suffit de s’exprimer. Peu importe la manière, la vérité est ancrée en tous.

En espérant vous comprendre.

PILLON Gwenaëlle