Colonie apprenante et résidence d’autrice à Clairsapin : un mélange inspirant pour Judith Bouilloc et les enfants !

Colonie apprenante et résidence d’autrice à Clairsapin : un mélange inspirant pour Judith Bouilloc et les enfants ! post thumbnail image

Le Centre National du Livre et le Ministère de l’Education Nationale a confié à la Ligue de l’enseignement l’organisation de résidences d’auteurs.trices et illustrateurs.trices dans le cadre des « Vacances apprenantes » (colonies et accueils de loisirs), dans 14 grandes régions.


C’est ainsi que la Ligue de l’enseignement de Meurthe et Moselle et son Centre Clairsapin dans les Vosges ont pu accueillir durant toute une semaine, l’autrice Judith Bouilloc, qui a su partager sa passion pour l’écriture et le genre littéraire du fantastique.



Intégrée à l’équipe d’animation et aux activités proposées durant le séjour, Judith a pu alterner ainsi entre ateliers d’écritures imaginatifs et créatifs avec les jeunes âgés de 6 à 14 ans, et des temps de travail autour de l’écriture de son prochain ouvrage.



« Je souhaite remercier chaleureusement toute l’équipe de ClairSapin…Les ateliers d’écriture n’auraient pas eu tant de succès auprès des enfants s’il n’y avait pas eu un dialogue permanent dans l’équipe que nous formions. Cette adaptabilité  a permis d’inventer une vraie complémentarité entre ateliers d’écriture et activités extérieures. Je pense à l’atelier « arbres de mots » qui a eu lieu juste après la randonnée contée à laquelle j’ai pu participer, à l’atelier cabane dans les bois qui a précédé la construction de vraies cabanes, à l’atelier « Dans la forêt du Paresseux » qui s’est poursuivi par une chasse au trésor dans la forêt sur le thème du Paresseux » a ainsi écrit Judith à l’issue de sa semaine passée à Clairsapin.



Les jeunes participants ont également reçu un kit offert par le CNL comprenant un carnet leur permettant d’écrire durant les ateliers ainsi qu’un livre de nouvelles intitulé « Au cœur de l’océan » des Editions Auzou.



Une belle expérience que chaque partie souhaiterait voir renouvelée !


Crédit photos: Judith Bouilloc