Rapport d’activité 2019 de la Fédération de Meurthe-et-Moselle

Le fléau sanitaire actuel impacte psychologiquement l’état d’esprit général et affecte gravement l’activité associative. Cette crise sanitaire ne mettrait-elle pas en relief les réalités observées depuis un certain temps ?

Plus que sanitaires, plus qu’économiques, les crises et bouleversements qui frappent le monde et notre pays avec des impacts qui se conjuguent, sont avant tout politiques et sociétaux. Ils marquent l’incapacité de notre système démocratique à ne pas laisser se creuser des failles entre les citoyens et les pouvoirs publics, au risque de réduire à néant les notions de Commun et d’intérêt général, et de laisser s’installer l’impuissance face aux grands défis comme ceux de la justice sociale et de l’urgence écologique.

Parce qu’elle est une force unique, par son histoire, sa réflexion, son projet, ses actions, la Ligue est l’un des principaux Mouvements capables de contribuer concrètement à la remobilisation citoyenne que nécessite une République vivante : indivisible, laïque, démocratique et sociale.

Aux convictions communes qui ont forgé la Ligue depuis plus de 150 ans, s’ajoutent aujourd’hui des enjeux inédits et des modalités d’action qui obligent à imaginer ensemble notre avenir commun.

Alain MEYER, Président de la Ligue de l’enseignement 54

Voici comment notre Fédération a contribué concrètement à la mobilisation citoyenne à travers ses actions en 2019 :

Consultez le rapport d’activité 2019