Prendre soin des papas
La relation père/enfant. Le père ne le devient pas seul. Le père né d’un amour partagé. « A chaque naissance, né un père ». L’homme se révèle à lui-même et au monde. Il est prêt, ou non, à assumer ce rôle. Son influence forge l’enfant et l’adulte en devenir. Il n’y a ni mode d’emploi, ni juste milieu, ni modèle à suivre ; être père c’est faire des erreurs, c’est être présent et absent. Avoir toujours toutes les réponses ne représente pas une nécessité. Un père omniprésent de par son absence, un homme qui a besoin de temps.
Le garage à Papa ne répare pas les papas, il en prend soin. Ces deux garagistes sont au service de l’affiliation paternelle. « On sait que les mamans ont le pouvoir de porter la vie en leur ventre. Mais d’une manière plus symbolique, les papas aussi. Le Garage à Papa est la visite du garage-ventre d’un papa » selon Yann Carroff. On ne parle que trop peu de ce qu’est être père. Le sujet est peu abordé et peu traité.
Nicolas Turon et Clément Paré proposent de croiser les expériences.
L’homme derrière le père peut être un modèle et aussi une source de questionnement. L’enfant qui grandira sans cette figure paternelle est légitime dans sa quête d’amour. L’enfant ne doit « pas avoir peur de ses sentiments, il a le droit d’être triste, de trouver ça injuste », « il a le droit d’avoir envie qu’on l’aime ». Un enfant face à la représentation qu’il a de son père définit ses repères. Il apprend à « faire comme tout le monde », avec ou sans père l’enfant réussit ce qu’il entreprend. Il n’est pas plus défavorisé, il se construit autrement. Il fait avec, ou plutôt sans. « Il y a autant de réponses que d’enfants », il y a autant de questions que de papas.
La transmission est une part importante dans le développement de l’enfant.
L’éducation n’est pas la même d’une génération à la suivante. Les objectifs des papas d’aujourd’hui varient de leur père à eux. Certains points communs sont à notés comme les traits de caractères, le comportement, la façon d’agir mais les valeurs diffèrent. Un enfant n’a pas l’obligation de suivre le modèle paternel, il peut construire ses propres fondations. Etre père est une réalisation de soi, il appartient à chacun de l’interpréter comme un cadeau ou une responsabilité. C’est surtout l’évènement qui donne à l’homme sa place dans un monde. C’est l’occasion d’estimer la valeur de la vie et de ses choix.
La co-création découle du fait que Nicolas Turon et Clément Paré sont tous deux devenus pères. Cette histoire, c’est la leur. Les personnages ce sont eux. Ce spectacle résulte d’une forte amitié entre les deux hommes. Une amitié de longue date, réunis depuis dix ans pour le travail, ils ressentent le besoin de créer un projet ensemble, ils ont l’envie de partager ces moments sur scène. Nicolas Turon jeune père est à l’origine des prémices de la pièce et par le partage de Clément Paré né Le Garage à Papa.
PILLON Gwenaëlle