Maison des Savoirs et de la Formation tout au long de la vie

SER3La Ligue de l’enseignement développe depuis 2010 son projet de Maisons des savoirs et de la formation tout au long de la vie. L’objectif est d’accueillir dans les établissements scolaires d’autres populations que les seuls élèves, pour bénéficier ou transmettre des enseignements. Cet « outil » permet de travailler les représentations et le rapport au savoir et aux apprentissages des publics comme de l’Institution.

 

L’avantage est de mieux utiliser les locaux et les équipements et de conférer à l’établissement clairement identifié en pôle ressource, une identité à la fois culturelle et scolaire. Il s’agit de tisser des liens plus dynamiques entre l’établissement, ses équipes éducatives, ses élèves et son territoire.

 

Plus précisément, ce projet a pour ambition de concourir à la réussite globale des élèves, des jeunes, et plus largement du territoire humain, en construisant des interactions utiles, qui les enrichissent mutuellement, en proposant des pratiques et des démarches d’éducation privilégiant la globalité de la personne. Il vise en outre la recherche de cohérence et de continuité entre les apprentissages scolaires et les actions éducatives ou formatives mises en œuvre en dehors du cadre scolaire pour un projet global d’éducation.

 

La Maison des Savoirs et de la Formation tout au long de la vie :

 

Poursuit deux objectifs indissociables :

 

  • Renforcer la capacité de l’école pour l’enseignement scolaire
  • Faire en sorte que d’autres publics bénéficient des ressources éducatives de l’école sur le territoire

 

Qui visent  à répondre à deux enjeux éducatifs :

 

  • Renforcer la confiance des élèves dans la démarche d’éducation, avec la présence d’adultes en situation d’apprentissage dans le collège
  • Développer la formation tout au long de la vie pour les acteurs du territoire (formation personnelle et citoyenne et formation professionnelle)

 

En s’appuyant sur quatre principes :

 

  • Elle est un outil de développement humain du territoire
  • Elle favorise les projets et les pratiques visant à responsabiliser l’enfant et le jeune
  • Elle favorise et soutient les pratiques et les logiques de solidarités « locales, nationales, ou internationales, individuelles ou collectives »
  • Elle cherche à associer les habitants du territoire.

 

Huit expérimentations existent aujourd’hui en France, dont une sur le  territoire de la Haute-Vezouze.
Le Conseil général de Meurthe-et-Moselle, l’Inspection Académique de Meurthe-et-Moselle, le collège de Cirey-sur-Vezouze et la Ligue de l’enseignement de Meurthe-et-Moselle se sont associés dans le but de construire, avec l’ensemble des acteurs locaux, une Maison des Savoirs et de la Formation sur le territoire de la Haute-Vezouze.
L’objet de ce partenariat vise dans un premier temps à construire et animer une démarche de préfiguration au projet d’une Maison des Savoirs et de la Formation sur le territoire.

 

Ainsi, l’année 2013 sera plus particulièrement consacrée à :

 

  • L’accompagnement du territoire et plus précisément des acteurs locaux (Education Nationale, associations d’éducation populaire, acteurs de la formation et de l’insertion,….) dans la construction du projet
  • La mise en place d’actions de préfiguration afin de faire connaître le projet
  • Le développement de la communication

 

Contact :
Service « Loisirs Educatifs de proximité »
loisirseducatif@ligue54.org ¬– 03 83 92 56 02