Le film Tomboy instrumentalisé

chapitre-nature5Tomboy fait étrangement couler l’encre d’une frange traditionaliste de la population. Depuis plusieurs semaines, elle multiplie communiqués et pétitions souhaitant interdire la projection de ce film dans les écoles.

 

Pourtant, Tomboy est inscrit au programme « Ecole et cinéma », un dispositif qui initie les élèves à la culture cinématographique, depuis septembre 2012. L’histoire de Laure 10 ans qui fait croire à ses camarades qu’elle est un garçon a donc été vue par près de 50 000 enfants sans provoquer de réactions particulières. Or plus d’un an après son intégration dans le programme, elle suscite aujourd’hui la colère des détracteurs de la théorie du genre qui, en instrumentalisant honteusement le film, espèrent relancer les débats rétrogrades et malsains qu’ils avaient initiés au moment de la loi sur le mariage pour tous.

 

La Ligue de l’enseignement, qui accompagne des films de qualité défendant des valeurs citoyennes – notamment de lutte contre les discriminations – et permettant de comprendre le monde, rappelle l’importance d’une éducation aux images dès le plus jeune âge. Cette éducation s’inscrit dans un esprit laïque clairement exprimé dans la Charte de la laïcité à l’école, où il est écrit qu’ « afin de garantir aux élèves l’ouverture la plus objective possible à la diversité des visions du monde ainsi qu’à l’étendue et à la précision des savoirs, aucun sujet n’est a priori exclu du questionnement scientifique et pédagogique ».

 

Nous soutenons sans réserve Céline Sciammala réalisatrice de Tomboy, ainsi que les coordonnateurs du programme « Ecole et cinéma » et les enseignants qui choisissent de montrer ce film à leurs élèves.

 

Télécharger le communiqué