Retour sur la première rencontre Départementale du mandat 2019/2021

Le 3 février 2020 a eu lieu la première rencontre départementale du mandat 2019-2021 de l’Assemblée Départementale des Collégiens. Cette rencontre était le second temps fort de ce mandat qui s’illustre sur le choix d’une thématique qui sera étudiée pendant le mandat.

Cette année la rencontre Départementale c’était:

Cette rencontre s’articule sur plusieurs temps différents. Les échanges entre les collégiens et les conseillers départementaux ont permis aux jeunes représentants de mieux comprendre le fonctionnement du département ainsi que ses différentes compétences.

Répartis en plusieurs tables les collégiens ont émis leurs propositions de thématique. On s’aperçoit qu’il y a des similitudes entre les propositions mais on peut aussi voir que certains territoires s’intéressent aussi à d’autres thématiques.

Propositions des thématiques travaillées par territoire :

Lors du troisième temps les représentants ADC ont désigné un délégué par table pour présenter deux thématiques qui ont été votées par table. Par la suite les délégués de table on votés pour la thématique qui sera abordée pendant le mandat 2019-2021.

Parmi ces propositions les porte-paroles ont voté collectivement pour le thème :

Pendant les discussions pour le vote de la thématique les représentants ont aussi voulu intégrer le thème du handicap par ailleurs, le thème de l’écologie ne sera pas abordé dans le cadre de l’ADC bien qu’ardemment défendu. Mais les collèges peuvent faire un ou des projets dans le cadre des collèges éco-responsables (C.E.R).

Le dernier temps était plus un travail de réflexion sur la thématique pour avoir le ressenti des représentants, mieux la comprendre ainsi que ses enjeux. Pour les collégiens le bien vivre ensemble c’est :

Pourquoi cette thématique est importante :

Les différentes actions qui peuvent être mises en place dans le cadre de la thématique du Bien vivre ensemble :