Les services de la Ligue aux associations

chapitre-nature22La Ligue de l’enseignement de Meurthe-et-Moselle est une fédération d’associations d’éducation populaire. Nous sommes un réseau de plus de 450 associations affiliées.

 

Qui dit réseau dit ressources ! Une plate forme d’échanges et de mutualisation, le REC, vient d’être créée. Elle permet de faciliter l’échange de ressources entre les associations mais aussi d’autres acteurs du territoire qui s’engagent dans le partage et la mutualisation.

 

Un soutien à ses associations
Le soutien à la vie associative porté par son CRVA apporte les réponses aux questionnements liés à la fonction de bénévoles, avec la formation de bénévoles, mais le CRVA est aussi une  ressource juridique pour notre réseau.

 

Des outils et des services adaptés

 

L’APAC est l’assurance spécialisée dans les risques liés au fonctionnement associatif. Vous pouvez être également accompagné dans votre gestion comptable et soutenu dans votre  fonction employeur par les services Comptable et payes de la fédération.

 

Une équipe de professionnels pour le développement de projets d’éducation populaire et de leurs valeurs.

 

Le service associatif est doté d’une équipe d’animateurs fédéraux.  Ils assurent un accompagnement des associations par spécificités mais également de proximité.

 

Un secteur sportif (UFOLEP) développant le sport non compétitif.

 

Un secteur d’éveil à la culture s’inscrivant dans du développement culturel tel que Lire et Faire Lire, CRAVLOR, Scènes et Territoires).

 

Un secteur jeunesse reposant sur le soutien des structures organisatrices d’ACM, l’accueil de jeunes en Service Civique, et l’accompagnement des Juniors Associations.

 

La fédération c’est aussi un service Vacances et BAFA BAFD qui peut vous accompagner au montage de projet de départ en vacances ou de formation.

 

La formation tout au long de la vie
C’est la formation des volontaires en service civique, de la formation BAFA, de la formation professionnelle CQP, ….

 

Sur les territoires

Notre centre de vacances clairsapin à Arrentes de corcieux (88) peut vous accueillir pour l’organisation de rencontres et de séjours. Ses locaux sont en capacité d’accueillir 110 personnes et d’organiser des séminaires et des formations.

 

La Ligue sur les territoires c’est aussi des professionnels qui font vivre  l’éducation populaire travers des structures associatives, des FJEP ou des CAJT ; Ils travaillent avec l’ensemble des acteurs de leur territoire notamment les associations !