Le sport

029Le sport comme vecteur d’expression et d’émancipation, pour le plaisir, pour sa santé physique et mentale, au travers de fondamentaux tels que la Solidarité, la Citoyenneté, et la Laïcité, voici ce que proposent l’USEP et l’UFOLEP, les deux associations composant le secteur sportif de la Ligue de l’enseignement.

 

Ce secteur sportif a pour ambition d’utiliser le sport comme moyen éducatif et pédagogique, outil d’émancipation et de découverte. Que ce soit lors d’une rencontre pendant le temps scolaire d’enfants d’école maternelle, ou bien lors d’une compétition de gymnastique, le sport peut et doit être un vecteur de sociabilisation.

 

Pour se faire, l’USEP et l’UFOLEP permettent cette philosophie au travers de la mise en place de manifestations sportives et culturelles, d’aide à l’organisation d’évènements par des bénévoles, de formations sportives et associatives.

 

VPT 54 ST JEAN 1L’USEP travaille en partenariat avec ses associations affiliées, au cœur de l’école de la République. Grâce à la mise en place d’évènements sportifs, les enfants d’école primaire se rencontrent, jouent et pratiquent ensemble. L’enfant est alors au cœur du projet : l’aider, le faire s’amuser, se dépasser, s’interroger, participer…

 

L’UFOLEP, quant à elle, a comme public des licenciés de tous âges, souhaitant pratiquer une activité sportive de loisir ou de compétition. Qu’il s’agisse d’une activité que l’on souhaite « entre amis » ou bien d’activité de compétition au travers d’un championnat, les envies de chacun prennent place. Ces deux associations, composant le secteur sportif de la Ligue de l’enseignement, ont comme fil d’Ariane  un objectif commun, faire du sport, mais pas que… grâce notamment à l’organisation de la vie associative, à l’aide à la mise en place de projets citoyens.

 

Le secteur sportif de la Ligue de l’enseignement, mouvement citoyen au cœur de l’éducation populaire a comme ambition : faire du sport, mais autrement.