Imaginer un projet culturel

011La culture est un outil d’émancipation et d’ouverture, de compréhension du monde, objet d’engagement et d’action pour les individus et la société. Comprendre le monde pour se situer, tel est effectivement l’enjeu du projet culturel de la Ligue.

Reconnaître la culture comme dimension essentielle de la vie des habitants suppose qu’ils ne soient pas uniquement bénéficiaires d’une action culturelle que nous leur destinons, mais bien les acteurs d’une action culturelle que nous accompagnons. Il s’agit de donner à chacun la capacité, les moyens de se situer, et d’agir.
Pour cela la fédération met à disposition des habitants, associations, enseignants, collectivités un certain nombre d’outils qui permettent d’approfondir, de découvrir, de s’initier, de se perfectionner, de se confronter et de débattre…

Autour de la lecture et de l’écriture avec Lire et Faire Lire qui met en lien  des bénévoles retraités et des structures éducatives (écoles, centres de loisirs, accueils périscolaires…) pour lire des histoires à voix haute à des enfants. Chaque bénévole bénéficie de formations, rencontres avec des auteurs/illustrateurs,…

 

  • Autour de l’oralité avec le festival du conte « Les Colporteurs d’histoires du Pays du Val de Lorraine » (représentations scolaires, tout public, formations conférences, stages/ateliers)…
  • Autour du cinéma avec le CRAVLOR (réseau de diffusion cinématographique, séance en plein air, formation, ateliers, stages, ciné-débat…)
  • Autour des luttes contre les discriminations (l’opération « Jouons la carte de la fraternité », les malles pédagogiques autour des discriminations…)
  • Autour de Scènes&Territoires pour la diffusion du spectacle vivant en milieu rural et des actions de médiation avec des compagnies professionnelles.