Pour faire vivre votre association

000802_c593_0067_csmsLa Ligue de l’enseignement de Meurthe et Moselle est une fédération qui œuvre pour le développement de la Vie Associative dans le département.
Au sein de son service dédié à ce secteur, un Centre de Ressources propose aux bénévoles un grand nombre d’outils et de formations adaptées, destinés à faciliter la gestion de leur structure ainsi que la mise en place de leurs projets.

 

Parmi ces outils, nous vous invitons à découvrir la plateforme de mutualisation « REC » (Réseau d’Echanges et de Compétences). Elle vise à pallier le manque de moyens qui freine les envies, à développer la solidarité entre les acteurs d’un même territoire, et en multipliant le partage de compétences ou de ressources à faciliter la mise en place de projets collectifs.

 

Des animateurs fédéraux thématiques font également parti des ressources que la Ligue de l’enseignement de Meurthe et Moselle propose pour accompagner les associations. Leur mission est de créer du lien entre la fédération et les structures affiliées, d’enrichir les projets en proposant des outils adaptés aux activités et aux publics, de soutenir les actions en conseillant et facilitant les nouveaux partenariats. Chaque association affiliée a un animateur fédéral de référence en fonction de l’activité pratiquée ou du secteur géographique.
Au sein du réseau nous comptons parmi les effectifs des associations employeurs. Notre fédération propose également d’alléger la charge de travail de certains dirigeants en assurant un soutien comptable allant jusqu’à la gestion en direct des fiches de paie et salaires des employés.

 

L’éducation Populaire et les valeurs qui s’y attachent sont portées et diffusées sur le terrain, au niveau local et en direct avec les publics grâce à la richesse de la vie associative et des bénévoles qui la font vivre, notre rôle est de faciliter le quotidien de ces structures.