Projet d’école, projet de classe

chapitre-nature4Nous travaillons avec les enseignants sur leurs projets d’école. Selon les thématiques et les choix pédagogiques de l’équipe, nous pouvons proposer aux écoles un accompagnement sur la mise en place de leurs projets.

 

En tant que partenaire privilégié, nous pouvons voir avec l’équipe enseignante comment créer un projet co-construit avec une association, une collectivité ou d’autres écoles du territoire, quelles interventions sont pertinentes dans l’école, envisager un partenariat avec une association de proximité qui travaille sur la thématique, comment financer son projet ? quelles aides et subventions des collectivités locales, etc…

 

Quelques exemples :

 

Dans le cadre de la campagne pas d’éducation pas d’avenir, les associations de solidarité laïque peuvent travailler avec les enseignants dans la mise en place de projets et d’interventions dans les écoles. L’Inspection Académique a participé à l’écriture d’une charte pour ce lien association-école. (plus d’informations sur le site : www.pasdeducationpasdavenir.org.

 

Dans le cadre de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires, comment co-construire le PEDT, envisager de renforcer le lien périscolaire, scolaire et extrascolaire pour que l’enfant soit au cœur des choix de chaque acteur, renforcer les coopérations avec les associations locales dans le cadre des TAP, etc.

 

Dans le cadre du projet Renaissance en partenariat avec la Mairie de Nancy, en 2013, nous avons travaillé avec les écoles de Nancy, l’USEP et lire et faire lire.

 

En 2013, plus de 14 classes ont également bénéficié de l’intervention de Gautier VALLANCE (volontaire en Service Civique) sur son projet « SENS » porté par l’association 3D’Tour: il a apporté aux élèves un récit de son voyage au Népal et de ses rencontres faites là- bas.

 

En 2013, la Ligue de l’enseignement a accompagné l’association « les enfants de la passerelle » dans la rédaction de sa charte avec l’IA pour un accueil pédagogique au plus prés des besoins des enfants qui sont a la fois en dernière année de crèche et en première année de maternelle.

 

En 2014, le service scolaire va travailler avec l’association « traverses » dans la création de leurs classes découvertes.

 

Enfin le 23 novembre 2013, nous vous attendons nombreux pour le rassemblement de la ligue des citoyens bénévoles : expositions de travaux d’écoles, échanges, débats….