Plasticine – théâtre des Zigomars

Imprégnez-vous !

Devenir adulte et constater que sa vision du monde changé. 15h30, sortie d’école, c’est à ce moment que les personnages se remémorent leur passé. Cette parenthèse, jouée, égaye jeunes et moins jeunes. Nos trois interprètes portent un message simple, emplie d’enthousiasme qui est une leçon de joie.

Cette Plasticine est la métaphore de la vie d’adulte. Le théâtre des Zigomars fait appel à l’imagination et vivifie les esprits. La pièce Plasticine touche à des questions universelles. De sujets comme la mort d’un animal, les disputes entre les parents, les comparaisons d’enfants à enfants ou bien l’éveil des sens. La pièce traite de la désillusion qui est une réalité nécessaire à l’évolution d’un individu. La Plasticine est cette pâte à modeler qui se mélange. Des couleurs distinctes, flamboyantes qui se mélangent et donnent des couleurs au suffixe en âtre (verdâtre, jaunâtre, grisâtre, etc…). C’est la pâte-à-modeler, un jeu d’enfant, qui est, dans ce spectacle, une allégorie de la désillusion. Les couleurs jaune, bleu, rouge, vert etc… sont les espoirs de chacun qui finissent par se mélanger et devenir gris. C’est à cet instant que se créer la plasticine : mélange de gris qui est la réalité.

La réalité est grise, néanmoins elle se compose de couleurs joyeuse d’une certaine façon.

La pièce s’adresse à des enfants, des enfants qui s’amusent de voir des adultes dans leurs authenticités. Ces jeunes voient des adultes et comprennent qu’eux aussi on eut une jeunesse. « C’est un plaisir de voir des adultes qui rejouent des moments de leur jeunesse ». Il une part de sincérité qui est essentielle. Chaque enfant peut y trouver son compte, ils y décèlent leurs moments préférés. Ils arrivent alors s’identifier aux adultes.

Les adultes jouent leur rôle, eux-mêmes, à cette charmante époque qu’est l’enfance. Etonnamment des enfants se retrouvent dans les adultes qui redeviennent des enfants le temps d’histoires.

Le théâtre des Zygomars surprend son public. Il n’y a ni nostalgie ni regrets, la pièce est une représentation d’un bonheur présent et passé. Tous ces moments ont été et sont vécus ; ils constituent la vie. La grande sincérité de ce spectacle tient du fait que les comédiens inspirent les écrits. Ce qui se passe sur scène provient d’expériences similaires et concrètes des artistes.

Pour aller plus loin : L’enjeu des couleurs

Les couleurs aident au bon développement des enfants et ont un rôle majeur concernant l’épanouissement chez les adultes.

En ce qui concerne les enfants, les couleurs sont des éléments d’identifications de l’espace environnant. Il y a quatre vecteurs dans les cortex visuels. La reconnaissance des couleurs se situe dans le second cortex, en empruntant la voie ventrale pour attendre l’air V4. Ce cheminement permet à l’enfant de reconnaître l’objet qu’il a devant les yeux. Ce système d’apprentissage est primaire et nécessaire pour la compréhension du monde.

Chez les adultes, des études se basent sur les couleurs pour créer des environnements répondant aux besoins. Pour un sentiment d’intimité, de sécurité, afin de diminue le stress et l’anxiété, les tons chauds et doux de gris, de beige et de brun sont à privilégier. Le nuancier de jaune à vert prône l’optimisme et favorise le travail. Le ton bleu, qui est testé par de nombreuses entreprise (notamment aux Etats Unis), sert à la réflexion créative car ces couleurs installent un environnement apaisant qui diminue le stress et les inhibitions. Enfin pour un accueil chaleur les couleurs rouge, orange et rose sont de bon ton.

L’utilisation de certaines couleurs améliore les conditions de vie et stimule les personnes.

PILLON Gwenaëlle