Les loisirs éducatifs de proximité

chapitre-nature5Le service « Loisirs Educatifs de Proximité » de la Fédération intervient de différentes manières auprès des collectivités locales, dans le secteur enfance-jeunesse, pour faciliter le développement des services éducatifs locaux (accueils périscolaires et de loisirs, accueils jeunes, projets éducatifs locaux) :

 

– Études d’assistance à maîtrise d’ouvrage

 

– Accompagnement à l’élaboration d’un projet éducatif territorial
Cet accompagnement se concrétise par une mise à disposition de l’ensemble des services et des outils de la fédération, au profit du projet de territoire. Sa méthode d’accompagnement privilégie la participation et la concertation des parties prenantes par l’utilisation d’outils d’animation participatifs (Abaques de Régnier, GrOdébats, enquête participative).

Plus d’infos : projet éducatif territorial

 

– La coordination du projet éducatif de la collectivité et l’animation d’un réseau d’acteurs locaux:

c’est le cas pour la commune de Vandœuvre-lès-Nancy et de la Communauté de Communes du Pays de la Haute-Vezouze dans le cadre du CAJT.

 

– Gestion directe et globale du service d’accueils périscolaires et de loisirs (actuellement, communes de Custines et de Malzéville)

 

  • Organisation des accueils
  • Gestion administrative (DDCS, CAF,…)
  • Gestion financière
  • Gestion du personnel

 

Les équipes d’animation sur les territoires bénéficient d’un accompagnement, de l’ensemble des outils, services et réseau de la fédération pour développer des projets d’animation de qualité. Un plan de formation interne spécifique est également construit afin de leur permettre de développer leurs compétences.

 

– Formation professionnelle et continue des animateurs d’accueils de loisirs et périscolaires :

 

  • Formation BAFA/BAFD
  • CQP Animateur périscolaire
  • Formation continue