Les partenariats de la Ligue avec les collectivités

chapitre-nature23La Ligue de l’enseignement 54, fédération d’éducation populaire, est partenaire des collectivités locales pour l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation d’actions et de projets éducatifs. Nous défendons l’éducation et la culture comme vecteurs de richesses, tout autant que la production de biens et de services. Nous cherchons à mobiliser les ressources éducatives dans les territoires, afin de contribuer à agir pour la construction de projets de territoires qui respectent l’individu, et organisent le cadre collectif du vivre ensemble.

Les types de partenariat développés sont très divers et peuvent concerner différents domaines…

 

Les vacances et les loisirs : pour permettre le départ en colonies de vacances et en classes de découvertes, mettre en place un accueil de loisirs sans hébergement, organiser des manifestations sportives ou culturelles

 

La formation des intervenants éducatifs : avec la mise en place de sessions territoriales BAFA et BAFD, la formation des animateurs périscolaires dans le cadre de CQP, la formation de jeunes volontaires en Service Civique, de bénévoles associatifs, …

 

Nous organisons également, par délégation des collectivités locales, les accueils périscolaires et proposons aux collectivités locales d’engager un travail sur leur projet éducatif de territoire, afin de renforcer la coopération entre les différents acteurs éducatifs (écoles, associations, familles, etc.).

 

Cette démarche est notamment particulièrement pertinente en préparation de la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires, prévue pour la plupart des communes de notre département au 1er septembre 2014.

 

Enfin, nous construisons des outils et des démarches qui visent à renforcer la solidarité entre les acteurs. Ainsi, nous expérimentons depuis quelques mois le REC : réseau d’échanges et de compétences… Nous vous invitons à venir voir le site internet dédié à cet outil et à nous contacter si vous souhaitiez rejoindre ce projet !