Les services de la Ligue aux particuliers et aux bénévoles

007En tant qu’association d’éducation populaire, nous voulons faire en sorte que les citoyens et les bénévoles – enfants, jeunes et adultes – trouvent dans la ligue de l’enseignement 54 un lieu où ils peuvent s’engager de manière volontaire et désintéressée pour des actions d’intérêt général et d’utilité sociale, un lieu où ils puissent apprendre, échanger, réfléchir, construire avec d’autres qui partagent les mêmes valeurs, un lieu convivial et laïque, respectueux des choix et des différences de chacun.

 

La Ligue, c’est d’abord des lieux et des projets dans lesquels chacun peut s’engager bénévolement :

 

Lire et faire lire, pour des retraités qui souhaiteraient transmettre le goût de la lecture à de petits groupes de jeunes enfants

 

Les juniors associations, les services civiques et les colonies de vacances, pour des jeunes qui voudraient participer à un projet d’intérêt général pour permettre à tous d’accéder à la culture, aux loisirs et aux sports

 

L’USEP, pour des parents et des enseignants qui voudraient participer à l’organisation d’activités sportives dans le cadre d’associations scolaires, pour l’apprentissage de valeurs de coopération et de tolérance.

 

Mais la Ligue, c’est aussi une fédération de plus de 350 associations, dans lesquelles, au quotidien et près de chez lui, tout citoyen peut s’engager pour « faire société » et pratiquer les activités qu’il souhaite :

Départ en colonies de vacances de 4 à 17 ans

Séjours linguistiques

– Activités sportives hors temps scolaire (UFOLEP)

– Activités culturelles et de loisirs (carte des associations socioculturelles)

 

Nous proposons également des formations :

 

Formation bénévoles (comptabilité, vie statutaire, …), les jeunes en services civiques, les engagés éducatifs (BAFA, BAFD), les professionnels de l’animation (CQP animation périscolaire).

 

Enfin, nous essayons de contribuer à renforcer la solidarité entre les gens sur les communes de notre département. Ainsi, nous expérimentons depuis quelques mois le REC : réseau d’échanges et de compétences… Vous avez besoin de tables et de chaises pour une manifestation organisée cet été ? vous recherchez un emploi ? vous souhaitez mettre gratuitement à disposition une compétence ? Alors, nous vous invitons à venir voir le site internet dédié à cet outil et à nous contacter si vous souhaitiez rejoindre ce projet !