FAQ – Covid 19 : Nouvelles modalités concernant les missions de SERVICE CIVIQUE

Voici les informations relatives aux nouvelles modalités de fonctionnement du service civique durant ce second confinement.

  • Comme en mars dernier, les contrats des volontaires en Service Civique en cours au moment de l’application des nouvelles consignes sanitaires nationales seront maintenus, avec donc maintien des versements financiers de l’Etat et des organismes d’accueil aux volontaires. Les contrats ne peuvent toutefois pas être prolongés au-delà de la date de fin de mission initialement prévue.
  • Concernant les missions, nous préconisons une adaptation des missions :

Tous les volontaires dont la mission peut être adaptée en télémission peuvent poursuivre ou commencer leur mission comme initialement prévu. Les télémissions sont favorisées dans la mesure du possible. Il est possible ponctuellement de se rendre sur le lieu de mission, si cela est justifié.


Si la structure d’accueil est fermée et que la télémission n’est pas possible, les missions sont suspendues sans possibilité de prolonger la durée de mission initialement prévue. 


Les missions dans les établissements scolaires, en périscolaire, IME, EHPAD peuvent être maintenues en présentiel, en vous assurant du respect des gestes barrières et sous réserve de l’accord du volontaire.


En cas de déplacement sur le lieu de mission , la structure d’accueil doit procurer un « justificatif de déplacement professionnel » au volontaire.


Les recrutements ne sont pas différés par principe. Des recrutements peuvent intervenir dans le présent contexte si, sous la responsabilité de l’organisme d’accueil, la mission peut être réalisée en garantissant strictement la protection sanitaire du ou des volontaires conformément aux consignes gouvernementales.


Des exemples de missions réalisées pendant le confinement peuvent vous inspirer pour adapter ou faire débuter de nouvelles missions adaptées au contexte : cliquez ici



  • Nous vous inviterons à remplir un avenant en ligne afin de mettre un cadre à l’évolution de la mission au cours de cette période particulière.

Trois choix seront possibles :

– Mission continuant d’être exécutée à distance, en tout ou partie afin de respecter les mesures de sécurités sanitaires relatives à la lutte contre la propagation du virus Covid-19

– Mission dont l’exercice est suspendu (autorisation d’absence de la mission de Service Civique)

– Autre évolution de la mission de service Civique, dans le strict respect des mesures de sécurité sanitaire relatives à la lutte contre la propagation du virus Covid-19

Ce formulaire concerne le volontaire et la structure d’accueil.


  • Les consignes sanitaires conduisent de fait à suspendre toutes les FCC (Formations Civiques et Citoyennes) en présentiel. Des FCC à distance sont proposées dans la période.

  • Des web-conférences à destination des tuteurs seront proposées dans la période de confinement, pour soutenir les tuteurs. Les formations sont obligatoires pour tout tuteur de volontaires. Elles seront particulièrement utiles aux tuteurs qui accompagnent pour la première fois des volontaires et qui le font en cette période de confinement en les formant sur le cadre, les principes du Service Civique et la posture du tuteur.

Vous trouverez également l’ensemble des réponses à vos questions sur la FAQ mise en place par l’Agence du service civique, ici : 

https://www.service-civique.gouv.fr/page/crise-sanitaire-liee-au-covid-19-foire-aux-questions-faq-pour-les-organismes-daccueil