Former tout au long de la vie

chapitre-nature12Au travers de nos actions de formations, notre objectif est de permettre l’émancipation et l’autonomie de l’individu (salariés, bénévoles, jeunes en service civique,…), la qualification professionnelle, tout autant que l’apprentissage du vivre ensemble et la tolérance. Nos formations sont empreintes de nos valeurs ; elles donnent les clés nécessaires à l’interprétation du monde, permettant ainsi aux individus de pouvoir contribuer à le transformer.

 

 1.       BAFA / BAFD

La Ligue de l’enseignement 54 dispense des formations BAFA et BAFD, afin de former les animateurs volontaires de ses centres de vacances ; ces stages peuvent également être construits en partenariat avec des territoires (associations, communes, communautés de communes), afin de contribuer à former des animateurs pour les accueils de loisirs sans hébergement.

 

2.       Formation des enseignants

La formation des enseignants se présente principalement sous la forme d’animations pédagogiques sur des thématiques spécifiques : sport à l’école, coopération à l’école, relations écoles/familles,…

 

3.       CQP Animateur périscolaire

 

Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Animateur périscolaire est un diplôme professionnel de niveau V (CAP/BEP), créé par la branche de l’animation. Il se prépare par une formation en alternance (217 heures en centre de formation et 200 heures en accueil périscolaire).

 

4.       Formation des bénévoles, des volontaires et des tuteurs

 

Le centre de ressources de la fédération organise et anime des formations pour les bénévoles associatifs (informatique, vie statutaire, projets internationaux, lecture à voix haute, littérature jeunesse, Word et Excel,…), ainsi que des formations « citoyennes » pour les jeunes en Service Civique accueillis au sein de notre réseau (développement durable, fonctionnement des associations et des collectivités territoriales, solidarité internationale,…)

 

5.       Maisons des savoirs et de la formation tout au long de la vie

 

La Ligue de l’enseignement développe depuis 2010 son projet de Maisons des savoirs et de la formation tout au long de la vie. L’objectif est d’accueillir dans les établissements scolaires d’autres populations que les seuls élèves, pour bénéficier ou transmettre des enseignements. Cet « outil » permet de travailler les représentations et le rapport au savoir et aux apprentissages des publics comme de l’Institution.