Ciné-débat citoyen : le 15 novembre à TRIEUX

Dans le cadre du Festival Alimenterre et de la Semaine de la Solidarité Internationale, la Ligue de l’enseignement 54, les Petits Débrouillards et Vision et Partage International vous proposent

un ciné-débat citoyen.

 

  • Un format court pour permettre l’échange autour de 3 courts-métrages* qui illustrent les problématiques du monde actuel et des populations qui luttent pour survivre.

 

  • Des techniques d’animations participatives pour favoriser l’expression libre.

 

  • 3 dates et 3 lieux pour vous y rendre :

 

  • Le mardi 15 novembre à TRIEUX, de 18H00 à 20H00, à la Maison Pour Tous
  • Le mercredi 16 novembre à VANDOEUVRE-LES-NANCY, de 15H00 à 17H00, à la MJC Etoile
  • Le mardi 29 novembre à MAXEVILLE, de 20H00 à 22H00, à la MJC Massinon

 

*

Les guerrières du Babassu – 7 minutes :

Le film raconte l’histoire de ces femmes qui vivent de la collecte de noix de Babassu au nord-est du Brésil. Face aux grands propriétaires agricoles qui leur refusent l’accès aux palmiers de Babassu, elles s’organisent pour faire valoir leur droit, vivre dignement et préserver la forêt.

Liberté – 7 minutes :

Le film raconte l’histoire des Quilombolas, communauté afro-brésilienne descendant des esclaves. Malgré une reconnaissance progressive de leurs droits par le gouvernement brésilien, l’accaparement des terres par des entreprises d’extraction met en danger leur territoire et leur mode de vie.

The change – 15 minutes : 

Au Mozambique, une communauté vit au rythme des saisons. L’installation d’une ville à proximité du village modifie brutalement son environnement : déforestation, pollution de l’eau, changement climatique.

Pleine d’inventivité, la population locale s’adapte, innove et redonne vie à la terre.

Tout en musique, cette courte animation nous entraîne à la suite de ces intrépides villageois à la recherche de solutions pour l’avenir.

 

Dans l’attente de vous y retrouver !

cine-debat