Chuuut ! lectures bruitées Opus #2 – La compagnie de l’Envolante

Saisir les sens

La lecture est une pratique qui améliore la mémoire, active l’imagination et stimule les facultés cognitives. Pour ces lectures la compagnie l’envolante associe d’autres formes de distribution de l’information. Les illustrations et la musique deviennent des vecteurs de l’histoire. Grâce à cette configuration de spectacle, le public peut se laisser aller à son imagination.

« Nous voyons dans cette forme un moyen d’aborder la lecture autrement, sous une forme ludique et originale. Le bruitage permettant de développer « l’imaginaire de l’oreille » et de s’amuser de l’univers sonore qui nous entoure. Le livre, objet de bien des tourments et indubitablement de bien des plaisirs … »

Le rendez-vous a été pris avec la maison d’édition des Atelier du Poisson soluble. C’est chez cette maison d’édition que la compagnie l’Envolante trouve les livres qu’elle utilise lors de ses spectacles. C’est au sein de ses locaux qu’ils ont eu l’accès à une belle partie de la collection de l’édition. Parmi ces œuvres la compagnie en choisi quatorze. Le travail se poursuit alors afin de déterminer la cible d’écoute, de savoir à quelle tranche d’âge ils s’adressent ; le but étant de rendre la lecture ludique et accessible au public. Le plaisir de lire est propre à chacun.

Selon sa propre évolution l’enfant trouvera de l’intérêt aux lectures.

La conception du projet a été une véritable aventure au village du Puy-en-Velay. C’est dans ce milieu rural qu’est en résidence la compagnie de l’Envolante. La compagnie, avec ses partenaires, réalise des prouesses logistiques, créatives et organisationnelles. Elle s’engage dans cette démarche afin de faire évoluer la culture dans cette commune. Elle permet aux enfants de s’intéresser à la construction de la pièce et ouvre une fenêtre pour les accueillir.

Le spectacle traite les sonorités en s’inspirant des livres. Les bruitages ne sont pas seulement un accompagnement, leur rôle est d’immerger le spectateur dans un univers particulier. Les sonorités sont amplifiées, panoramiques, réalistes et parfois décalées. Il y a un gros travail entre les écoutes et le travail de la voix des comédiens. Outre le son, il y a les projections d’illustrations qui permettent la compréhension des histoires. Additionné à ces éléments il y a le jeu théâtral. La narratrice interprète les différents personnages, un enjeu de taille car pour chaque personnage, la voix, la gestuelle, le langage corporel varient.

La littérature est une clé de compréhension du monde.

L’action de lire permet un questionnement. « Sans être manichéen, sans dire ça c’est bien, ça c’est mal », les livres abordent bon nombres de sujets différents. Les livres suggèrent un questionnement sur beaucoup de thématiques tels que « les rapports humains, l’évolution, la place de soi dans le monde ». La lecture est un plaisir, outre l’aspect intellectuel qu’elle représente, la lecture est une source de satisfaction personnelle. Certes elle amène à une réflexion mais le lecteur y nourrit aussi son imagination. Chuuut ! Lectures Bruit #Opus2 apporte sa version de la littérature et enrichie cet univers spectaculaire.

PILLON Gwenaëlle