Afin de pouvoir te déclarer candidat aux élections de l’ Assemblée Départementale des Collégiens et représenter ton établissement durant le nouveau mandat qui se présente à toi, tu peux rédiger une profession de foi.

Mais qu’est-ce qu’une profession de foi et à quoi cela sert-il ?

La profession de foi est la trace écrite de ta candidature. Celle-ci permet de te présenter et de communiquer aux électeurs tes idées, tes qualités et tes motivations en lien avec ta candidature à l’Assemblée Départementale des Collégiens.

Quel est le message à faire passer ? Et que faut-il y écrire ?

Comme indiqué ci-dessus, l’important est d’appréhender quelles sont tes idées, tes qualités et tes motivations pour assurer le rôle de délégué à l’Assemblée Départementale des Collégiens durant le mandat pour lequel tu te présentes.

Pour cela, il va falloir te présenter ( la classe dans laquelle tu te trouves, ton expérience en tant que délégué ou membre d’une association, tes centres d’intérêt…). Puis exprimer clairement quelles sont les motifs de ton engagement ( Pourquoi es-tu candidat ? Que peux-tu apporter en tant qu’élu à l’ A.D.C. ?). Enfin, tu peux choisir un slogan pour illustrer ta candidature. Cela sert à ce que les électeurs t’identifient et à ce qu’ils retiennent ta candidature. Ton slogan devra être court et « accrocheur ».

Comment présenter ma profession de foi ?

La présentation de ta profession de foi est importante, car c’est ce qui va motiver le lecteur à lire ta candidature.
• Le titre : C’est ce qui attire en premier l’attention du lecteur. Il doit être « accrocheur » et donner envie de lire la suite. Cela peut-être ton slogan si tu en as choisi un. Il peut être suivi de ce qu’on appelle un « chapeau » dans un article de presse, c’est-à-dire un texte court qui résume l’essentiel de ton exposé, en annonce les informations principales afin d’inciter ton lecteur à te lire.
• Le texte : Afin d’en faciliter la lecture, il est préférable de le découper en différents paragraphes pour le rendre plus « aéré » et de faire des phrases concises.

• Le ton : Il faut arriver à trouver un ton qui te ressemble sans être ni trop sérieux, ni trop familier. Tu peux employer un niveau de langue courant : un ton trop soutenu est inapproprié, cependant si tu veux être pris au sérieux, il ne faut pas te montrer trop familier non plus.
• Une illustration peut contribuer à donner un aspect agréable à l’ensemble : tu peux mettre une photo pour illustrer ta candidature.
• Un peu d’originalité : Pour compléter le document sur papier, n’hésite pas à utiliser d’autres supports : site de l’assemblée départementale des collégiens, blog, …

À qui s’adresse t-elle ? Qui pourra lire cette trace écrite ?

La profession de foi s’adresse à l’ensemble des personnes qui voteront lors des élections.