12ème édition du FESTIVAL DU CONTE 2020 du Pays du Val de Lorraine

« Les Colporteurs d’Histoires »

Du 10 octobre au 26 octobre 2020



« Jusqu’ici tout va bien », ce titre tiré du répertoire de Pierre Desvigne résonne de manière particulière à nos oreilles en cette période exceptionnelle. Si nos paroles et nos visages sont contraints à se couvrir, nos artistes, eux, n’avanceront pas masqués. Du 10 au 26 octobre, Les Colporteurs d’histoires vous invitent à une quinzaine dédiée aux arts du conte, sur tout le territoire du Val de Lorraine. Des spectacles à voir en familles ou entre amis et à écouter sans modération et en toute sécurité sanitaire. Laissez-vous captiver par les univers loufoques, poétiques et tendres de Pierre Desvigne, Barbara Glet, Valérie Loescher et la compagnie la Vache Bleue. Des histoires pour tous les âges et tous les goûts…


Cliquez ici pour télécharger le programme de cette 12ème édition


  • Rendre le conte accessible à toutes et tous 
  • Diffuser et promouvoir l’art oral conté d’ici ou d’ailleurs,
  • Contribuer au développement de la culture orale sur le territoire du pays du Val de Lorraine, loin des grands centres urbains,
  • Tisser des liens.

Le festival s’emploie à toucher tous les publics en investissant le champ de la petite enfance, les écoles, les collèges, en passant aussi par les veillées chez l’habitant, et d’autres formes conviviales comme les balades contées. Les amateurs ne sont pas en reste puisque le festival propose des rencontres, des ateliers et des formations à chaque édition.


Tous les deux ans, un programme exceptionnel et de qualité et plus de 2500 spectateurs à chaque édition :

En 2012 : les Mots du Vent, Jérôme AUBINEAU, Cécile BERGAME ….

En 2014 : Jeannine QUANNARI, Patrick EWEN, Pocket Théâtre….

En 2016 : Jerôme Thomas, Ladji Diallo, la Cie Caus toujours….

En 2018 : Cie Melimelo Fabrique, Cie Rêve Lune, Pascal Salzard….


La 12ème édition du festival du Conte « Les Colporteurs d’Histoires » du Val de Lorraine aura lieu du 10 octobre au 25 octobre 2020.

Cette nouvelle édition reprend les principes d’organisation établit dès l’origine par le Conseil de Pays du Val de Lorraine, à savoir :

Mobilisation des partenaires potentiels une année avant la réalisation du festival.

Sensibilisation et Education artistique auprès des publics.

Formations à destination des acteurs du Val de Lorraine.

Communication partagée pour toucher un large public.


  • Des actions collectives et diversifiées :

Depuis 1995, un collectif d’associations et de communes du Bassin de Pompey développe des initiatives de promotion de la lecture. Au fil des années, diverses actions se sont mises en place : ateliers auprès du jeune public, accueil d’écrivains en résidence, formations à destination des animateurs, bibliothèques et structures socio-éducatives, accueil de spectacles professionnels, etc.

En 1996, né le festival du Conte et de l’oralité « les Colporteurs d’Histoires ».

Depuis 2008, le conseil de Pays du Val de Lorraineconfie l’organisation de cet événement culturel à la Ligue de l’Enseignement/FOL 54.

Une année avant le festival, un « appel à participation » est envoyé à toutes les associations, structures éducatives et collectivités territoriales du Pays du Val de Lorraine. Ainsi les personnes souhaitant s’associer à la démarche peuvent adhérer à un nouveau « collectif ». Ce collectif est associé tout au long de l’année à la préparation et à la programmation l’année du festival et à la mise en œuvre d’actions autour du conte et de l’oralité.



Renseignements :

Téléphone : 06.75.17.39.85 ou 03.83.92.56.11

Site Internet : www.ligue54.org

Facebook : fb.me/festivalduconte

Mail : gaetan.belhenniche@ligue54.org

Tarifs : entre 3 et 5 euros


L’organisateur : La Ligue de l’Enseignement/FOL54

Þ Le collectif du festival : La commune de Pompey,  FEP de Montenoy, la communauté de communes du Bassin de Pompey, la Communauté de Communes de Mad et Moselle, la médiathèque Corbin de Liverdun, le FJEP de Champigneulles, la médiathèque de Thiaucourt, la bibliothèque de Bayonville sur Mad, l’accueil périscolaire de Custines et la ville de Custines, la Médiathèque Départementale de Meurthe et Moselle, Scènes & Territoires en Lorraine, la Ligue de l’enseignement 54.


Þ Les partenaires :

Cet événement est soutenu par le Conseil Départemental 54, la Caisse d’Allocations Familiales, La région Grand Est, la Direction Départementale de la Cohésion sociale de la Jeunesse et des Sports, la Communauté de Communes du Bassin de Pompey, la Communauté de Communes de Mad et Moselle.

Avec le soutiendes communes de Liverdun, Pompey, Bayonville sur Mad, Villecey sur Mad, du FJEP de Champigneulles, de l’accueil périscolaire de Custines, de l’Espace 89 de Frouard et le FEP de Montenoy.